jeudi 4 mars 2010

Le Senoussisme ou Senoussia

Les Senoussia, parmi les influences qui agissent à Ghat, une des plus puissantes quoique née d’hier et d’essence religieuse. Elle émane de la Zaouice, d’une confrérie nouvelle de l’islam, celle des Senousite, dont le siège est dans le djebel el Khdar, le mont vert, à l’est de Banghazi. Sa doctrine commence alors en 1855à se répandre avec une rapidité déconcertante. Le grand maître de cet ordre, son créateur, est un Arabe algérien de la tribu des Beni Senoussia du sud ouest de Tlemcen.
Si Mohamed Ben Senoussi El Khettali, El Hassani, El Edrissi, El Medjahiri est né en 1792 à l’Hillil, près de Relizane et de Mostaganem. Après des études faites à Fès au Maroc, il a quitté la province d’Oran, déjà savant et pieux, pour accomplir en 1829, son voyage de dévotion à la Mecque. Revenu en Algérie à Boussâada, il prêcha déjà le panislamisme, et se proclame le mahdi.
La prise d’Alger par les Français le fait partir en Egypte. Il en est explusé parce qu’il répand une doctrine hostile au Sultan. Il revient à la Mecque, devient Khalifa du maître de la confrérie des Kadry, fonde et installe sa Zaouce, à Bou Kabis près de la Mecque en 1843.
Un tel dessein doit amener les Senoussia et ses successeurs, à être les mortels ennemis des Français, qui commencent à règner en maître sur de vrais croyants et vont peu à peu acquerir par leurs armes un immense empire musulman. La puissance occulte du Senoussisme doit coûter bien des vies françaises.
La révolution Senoussia en 1848, pour le affaiblissement et contre la domination française en Algérie. Mohamed Ben Abdellah, va soulever le sud. En 1855, le Senoussia attent Ghat.
Senoussi, dans le djebel El Akhdar se juge bientôt trop près de la civilisation des Turcs et du consul le Benghazi. Il crée une nouvelle Zaouia Djarboube en plein désert et une autre à Ouaour El Kebir.
En 1898-1899, Kel Djanet en pèlerinage à la Zaouia Senoussiste de Kaufra avaient reçu la misson de construire un Zaouia à Djanet. Le Moukkadam senoussiste Ouald Hadj Ahmed, frère du Kaimakam El Hecen que nous avons vu installé par les Turcs en 1886 à Kaufra, fut chargé d’exciter le zèle de kel Djanet pour mener à bien la construction de l’édifice. Ce personnage vint à Djanet.
Tous les Kel Djanet sont Senoussia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire