Les cultures potagères : économie de subsistance, ne font pas l’objet de commerce car de rendement trop faible.
Cultures de céréales.
Le blé : Timzen, avec le lait et les dattes. Il est la base de l’alimentation. Il est semé dans des carrés de taille réduite comme le reste des cultures
On le moissonne à la faucille (tasegherest), on le fait sécher une fois, étalé sur un tissu, un tanalefet. On bat les épis avec un bâton et on récupère ainsi les grains qu’on ventile, azozari, avec almoud pour les débarrasser de leur peau dont on fait de la paille, Aloume. Ensuite, les grains de blé sont meulés avec cuiderer, pour en faire de la farine ou de la semoule. La semoule est utilisée pour faire le pain (taguella). La pâte composée de semoule et d’eau est pétrie (tigaout) à la main dans un récipient de la taille d’un saladier. On allume un feu de bois sur le sable. Quand ce dernier est bien chaud, on écarte les braises et on fait un creux dans le sable brûlant, avec le bout d’un bâton, la pâte est alors rapidement aplatie avec les mains pour lui faire prendre la forme d’une galette ronde d »une trentaine de centimètres de diamètre et de 4cm d’épaisseur. On jette dans galette dans le creux et on la recouvre de sable brûlant pour la laisser cuire à l’étouffée dans ce four improvisé. Lorsqu’elle est cuite, elle est sortie du sable et frottée pour éliminer les grains de sable qui pourraient y rester accroches. On peut la consommer comme ça ou l’émietter dans un plat et la recouvrir d’une soupe de lentilles ou autres. Elle constitue alors un plat complet.
Un autre fameuse recette peut etre élaborée avec la semoule. C’est Elfetat, crêpes. La pâte faite de semoule, d’eau et d’un peu de sel est étalée aevc le bout des doigts sur une pierre plate chauffée sur le foyer. On fait ainsi des crepes qu’on laisse refroidir. Elles sont sèchées et craquantes. On peut d’ailleurs les conserver comme ça quelques jours dans un sac en prévision d’une fête par exemple. Pour terminer cette recette, il faut préparer dans une marmitte une soupe de lentilles. On intercalle ensuite dans un plat, une couche de morceaux d’elfetat et des couches de lentilles. Aujourd’hui, les femmes créent de nouvelles recettes en remplaçant les lentilles par d’autres préparations de légumes.
La semoule est aussi utilisée pour préparer kaskassou. Kaskassou, le couscous qui vient du nord du maghreb, mais a été adapté, et qui est servi presque quotidiennement au repas.
Mais il y a une autre manière de préparer le blé, la moisson et le séchage. Les femmes prennent dans les mains un petit paquet de blé. On retire les barbes et les tiges et on fait ensuite griller les épis dans le couvercle d’un grand bidon posé sur trois pierres au dessus du feu, avant de les stocker dans des sacs. Ces épis seront plus tard écrasés une première fois au tendé pour séparer la peau du grain. Une fois trié avec Almoud, les grains sont concassés dans le tendé pour obtenir un boulgour avec lequel on prépare les soupe aliwa.
samedi 17 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire